Par Denis Cettour – Pierreactual Novembre 2022
Fondée en 1995 par Robert Jolly à Coron (49), la marbrerie Jolly Granit était spécialisée à l’origine dans le secteur funéraire et à moindre échelle, en taille de pierre (granit). Son fils Christophe l’a rejoint en 2000, durant sa période d’apprentissage en taille de pierre, pour lui succéder à la tête de l’entreprise en 2008. “Outre le marché majeur du funéraire, mon premier objectif était de diversifier encore un peu plus nos activités vers la marbrerie de décoration.
Nous avons immédiatement investi dans un centre d’usinage numérique Master 45 Plus Intermac à cinq axes afin de nous développer sur ce nouveau créneau”, explique Christophe Jolly.
De nouveaux investissements pour nouvelles perspectives
Aujourd’hui encore, le marché du funéraire représente 75 % de l’activité totale de Jolly Granit et la marbrerie de décoration et la taille 25 %. Il est à signaler que Marie Jolly, son épouse l’a rejoint en 2015 et gère le secteur administratif, l’accueil des familles ainsi que toute la partie gravure et sablage des stèles. Fabricant de monuments, la marbrerie Jolly travaille en direct avec les familles qui peuvent inspirer leur choix à travers l’exposition extérieure de monuments, forte d’une quarantaine de modèles. “Ils ont le choix entre ceux de notre propre production ou des modèles d’importation. Sur les 160 monuments que nous commercialisons et posons par an, 60 % proviennent de notre atelier. Et cette proportion tend à croître ces derniers temps” souligne Marie Jolly. “La fabrication française est de plus en plus réclamée et la différence tarifaire avec les monuments d’importation est moins importante qu’auparavant à cause du prix du transport. De plus, leurs délais se sont rallongés”.
Jolly Granit connait une nette phase de croissance ces dernières années, et ce dans tous secteurs confondus. Et le nouveau bâtiment d’exposition de 250 m2 et son aire d’exposition extérieure parfaitement visible de la nouvelle route à deux fois deux voies, qui relie Saumur à Cholet, renforcent incontestablement la notoriété de l’entreprise.
“Pour l’anecdote, certaines personnes viennent nous voir aujourd’hui et nous demandent si nous sommes nouveaux. Ils ne nous avaient même jamais vus. Nous avons ainsi beaucoup plus de passage et de visites. Il s’agit d’un bel outil commercial…”
Le bâtiment de Jolly Granit se divise en plusieurs secteurs distincts dont un espace d’accueil des familles, deux bureaux administratifs, ainsi que l‘expostion funéraire d’un côté (bronze, plaques, monuments cinéraires, vases, etc.) et de marbrerie de décoration de l’autre (ilôt central, table, etc.).
En dessous, sur la même surface, a été créé, le vestiaire pour le personnel. “Nous avons de la place si nous devions nous agrandir où opter pour une nouvelle diversification de nos activités. Je ne m’interdis rien, tant sur le marché de la décoration que sur celui du funéraire, et même des pompes funèbres” confesse Christophe Jolly.
“Nous avons investi en 2021 dans un second centre d’usinage numérique Master 45 Plus d’Intermac, de nouvelle génération nous permettant d’intensifier la production de monuments et ainsi mieux répondre à la demande”. Au niveau funéraire, outre la marbrerie (fabrication et pose de monuments, gravure) et le négoce d’articles funéraires, l’entreprise est active aussi dans les cimetières pour des opérations de pose de caveaux, ouverture et fermeture de sépultures, reprises de concession ou entretien de tombes. La taille de pierre est essentiellement réalisée en granit pour des entrepreneurs locaux et régionaux pour lesquels ils taillent des linteaux, des jambages, des encadrements de portes ou de fenêtres, des dessus de murs, des piliers, etc. Le marché de la décoration, le plus récemment développé, concerne majoritairement les plans de cuisine et, en moindre mesure, l’aménagement de salles de bains. “En moyenne nous fabriquons et posons deux plans par semaine notamment en Noir Z en céramique et Dekton®. ”
Avec trois cordes complémentaires à son arc, Jolly Granit dispose d’une large palette de savoirfaire qu’elle a su développer au fil du temps. Avec un outil de production mixte et performant et un nouvel écrin d’exposition, l’entreprise se donne les moyens de tenir ses objectifs de répondre à des demandes spécifiques, en y ajoutant qualité, originalité et réactivité dans les délais…